Eric Noël

ERIC-INTERVIEWDepuis plus de 25 ans, Eric Noël aide des multinationales, des institutions financières, des fonds de retraite, des gouvernements et des agences internationales à comprendre les changements politico-économiques et de marchés internationaux, à anticiper leurs défis et à planifier à plus long terme. En étudiant constamment un nouvel environnement mondialisé, interdépendant et changeant, où politique, économie, finance, démographie, technologie, mère-nature et idéologie peuvent converger ou se rivaliser, Eric Noël restructure des données complexes en tendances, scénarios, risques, opportunités et stratégies clairement définies.

Chercheur en macro-changements, géo-économiste et fervent promoteur de la pensée à long terme, Eric Noël a contribué à plusieurs exercices de prospective au Canada, aux États-Unis, en Europe et en Asie. À la suite de présentations et de projets sur le futur du Canada, Eric continue de partager son travail pour stimuler encore plus la réflexion à long terme au sein des organisations canadiennes. Avec ses propres moyens et le soutien de quelques donateurs, il a mis sur pieds le Projet Canada Vers 2030 grâce auquel experts et néophytes peuvent se rencontrer pour identifier et échanger des idées intéressantes.

Eric a travaillé pendant 25 ans au sein de la firme de recherche en affaires internationales et économiques Oxford Analytica. Avant de se joindre à cette société réputée pour la qualité de ses recherches et contenus, il avait été analyste et économiste pour des clients investis au Canada, en Europe et en Asie. Il a aussi été Executive Fellow, à la School of Public Policy de l’Université de Calgary, expert-invité, IESE Business School, et juge et parrain à la fondation XPrize. Il a collaboré à l’émission Capital-Actions de RDI pendant dix ans. Il publie un blogue sur le site du journal Les Affaires.