Projet Canada Vers 2030

CANADA-2030_2-FACES

Projet Canada Vers 2030

Le Projet Canada vers 2030 est une recherche de prospective non-partisane ayant de multiples facettes. Il a compté des événements dans plusieurs grandes villes canadiennes (notamment à Vancouver, à Calgary, à Toronto et à Montréal), des présentations et des rencontres à l’étranger (en Asie, en Europe et aux États-Unis) et d’autres occasions d’exploration et d’échange continuent d’être planifiées. Ce site internet sert à partager les résultats des diverses conversations ainsi que des analyses pertinentes sur les phénomènes à long terme susceptibles d’influencer l’avenir canadien. C2030 en savoir+

VERS 2030 – LE CANADA FACE À DES INCERTITUDES

Les incertitudes auxquelles le Canada fera face ne devraient ni nous apeurer, ni nous paralyser, mais devraient plutôt nous aider à prévoir et à nous préparer. Éviter ou minimiser un risque, ou encore identifier et saisir une nouvelle opportunité demande de l’imagination et du leadership.

Les usines, les mines ou les laboratoires qui ferment en raison de la concurrence étrangère ou d’une devise forte pourraient-elles aussi disparaître par manque de travailleurs ? Est-ce que les taux de natalité, d’immigration et d’obtention de diplôme auront réussi à maintenir une main-d’œuvre qualifiée suffisante ? Ou faudra-t-il ralentir la vitesse d’innovation des entreprises ?

Les effets du vieillissement de la population sur les finances publiques et la productivité, possiblement combinés à un taux de participation au travail réduit, à une diminution des entrepreneurs, à des déficits de régimes de retraite coûteux ou à l’absence régulière de retraités les froids mois d’hiver, affecteront-ils le potentiel du PIB canadien ? Passerons-nous d’un taux de croissance potentiel de 3 % à moins de 2 % ?

« Un super-cycle de la demande ne signifie pas toujours un super-cycle des prix. Les entreprises, les investisseurs et les gouvernements devraient se préoccuper du risque d’une chute des prix et les effets secondaires sur le dollar canadien et les finances publiques. »

Eric Noël, octobre 2011

Une production pétrolière accrue et de nouvelles réserves au Canada (incluant en Arctique), aux États-Unis et ailleurs, une hausse des bio-fuels (issus de denrées non-alimentaires) et des essences synthétiques ajoutées à une diminution de l’intensité énergétique per capita permettront-elles de parler d’un sommet de la demande plutôt que d’un sommet de la production d’hydrocarbures ? Les compagnies pétrolières canadiennes pourront-elles concurrencer au niveau des coûts et de la capacité des oléoducs ?

Être bousculé par des changements puissants, complexes et multiples sera exigeant pour nos élus et fonctionnaires. Les Canadiens sauront-ils simplifier leur mode de gouvernance et d’administration publique ? Fatigués des effets secondaires de la corruption, de la polarisation et de la désinformation, est ce que la « société-toute-connectée » et le « gouvernement électronique » du futur permettront aux citoyens de stimuler eux-même l’innovation en matière de politique publique, d’aider les fonctionnaires dans son exécution et d’améliorer directement la livraison et la supervision des services gouvernementaux ?

Il y a peu de barrières à la mobilité interprovinciale au Canada. Avec l’âge, un nombre plus ou moins important de migrants retourneront-ils dans leurs provinces d’origine ? La mobilité de citoyens qui déménagent sans payer leur part de la dette locale accroîtera-t-telle le risque d’insolvabilité des villes ? Pouvons-nous être des migrants fiscalement responsables, ou assisterons-nous à un alourdissement de l’arbitrage interprovincial ?

En 2030, des États et villes américains souffriront de la sécheresse et du tarissement des nappes phréatiques. Le Canada consentira-t-il alors à exporter de l’eau vers les États-Unis ? Aurons-nous passé d’un débat sur les pipelines à un débat sur les grands aqueducs (de « Keystone » à « Waterstone ») ? Échangerons-nous de l’eau pour la protection du « USS Polar Arctic » ?`

La vitesse accélérée et les multiples facettes des progrès technologiques poseront-elles un défi aux agences publiques quant à leur capacité de recherche, de validation et de décisions ? Par souci de réglementation, de sécurité, d’éthique ou de coûts, les avancées dans les domaines de la génétique, du prolongement de la vie, des implants ou stimulants cérébraux ou de la biosynthétique vont-elles provoquer des débats du type « pas-dans-ma-cour » ou du « accessible-à-tous-ou-à-personne » ?

En 2030, la terre comptera 1,3 G de personnes de plus et peut-être 1 G de nouvelles classes moyennes. La demande alimentaire mondiale va exploser, notamment pour la viande et les produits laitiers. Des chocs environnementaux à l’étranger pourraient aussi nuire à la production agricole de denrées de base (céréales et riz). Le Canada vivra-t-il un nouveau succès économique et une forte hausse de ses exportations agricoles ? Comment gèrerons-nous les OPA et les investissements agro-alimentaires des entreprises d’État étrangères ?

À cause de citoyens aux revenus moyennement élevés qui n’ont pas assez épargné pour maintenir leur riche style de vie, verra-t-on émerger un premier groupe de retraités « pauvres » ? Vont-ils réduire leurs dépenses, vendre la maison et le chalet, déménager vers de plus petites villes moins chères, et coposséder une résidence, une automobile ou les services d’une aide-ménagère ? Le stress lié aux pensions de retraite (réduites ou incertaines) incitera-t-il des citoyens de 60 ans et plus en meilleure santé à prolonger leur emploi en repoussant la retraite moyenne à 68 ans ? Cela va-t-il hausser le chômage des jeunes ?

Projet Canada Vers 2030 | Détails

Canada Towards 2030 Overview

Intro

Le Canada de demain pourrait ne pas être le pays qu’il est aujourd’hui et bien positionner nos carrières, nos organisations et nos villes est essentiel. Que ferez-vous en 2030 ? Où serez-vous ? Les quinze années à venir seront vite passées et les macro-changements venant de la globalisation, de la démographie, du désendettement, de mère-nature, des révolutions technologiques ou de la sécurité mondiale, auront restructuré nos vies personnelles et nos communautés. Bien que ces impacts varieront selon notre lieu de résidence au pays et selon ce que chacun de nous fera, ils agiront sur nos enfants et nos petits-enfants.

Canada Towards 2030 Mission

Mission

Offrir une expérience de prospective de qualité aux gens intéressés à explorer le futur du Canada, à augmenter leur sensibilité et leur capacité d’anticipation face aux tendances à long terme, tout en les aidant à mieux créer l’avenir qu’ils souhaitent ou à mieux s’adapter à une nouvelle réalité.

Canada Towards 2030 Values

Valeurs

Rigueur intellectuelle et honnêteté, indépendance (pas d’agenda politique), partage d’idées, respect et optimisme.

Canada Towards 2030 Beliefs

Philosophie

Préparation, plans et ressources sont nécessaires pour créer ou gérer le changement. Celui-ci a des conséquences, rapides ou lentes, bonnes ou mauvaises, et ce n’est pas parce que rien n’est certain qu’il faut être certain de rien. Explorer les incertitudes et leurs implications stratégiques est le premier pas vers la gestion des changements à long terme.

Canada Towards 2030 Responsibility

Responsabilité partagée

Les macro-changements influencent notre prospérité et notre bien-être et y répondre est une responsabilité partagée. Faire du Canada de demain une grande nation pour les prochaines générations exige une plus grande réflexion à long terme, davantage de planification et d’incitatifs, et moins de vision à court terme. Nous récoltons ce que nous semons. Échouer de planifier, c’est planifier d’échouer.

Canada Towards 2030 Project


Canada Towards 2030 Project

The Canada Towards 2030 Project (C2030) is a non-partisan and non-prescriptive foresight research initiative with multiple events and features. It includes gatherings in several Canadian and overseas cities (from Vancouver to Halifax, to Europe and Asia) and this website that is dedicated to sharing long-term research and thinking about Canada’s future. C2030 About


Uncertainties should not frighten or paralyze us; they should help us anticipate and prepare. Avoiding or minimizing a risk — as well as finding and maximizing a new opportunity — require imagination and leadership.

Instead of plants, mines, or labs closing due to foreign competition or high exchange rate, could they instead be forced to shut down because of labour shortage? Will birthrates, immigration levels, education attainment, and training be high enough to avoid labour scarcity? Or will the speed of business innovation have to slow down?

Will the cost of ageing on public finances and productivity — possibly combined with reduced labor force participation, fewer entrepreneurs, costly pension liabilities and more “snowbirders” deserting their hometowns in January or February — affect Canada’s long term GDP potential? Could we see a decrease from a 3% growth rate to 2% or less?

A super-cycle of demand is not always a super-cycle of prices. Companies, investors and governments should be cautious about the risk of oil and commodities price collapse and the side effects on the dollar and public finance.

Eric Noël, October 2011

With increased oil production and new reserves in Canada (including the Arctic), the US and elsewhere; with a surge in synthetic fuels and biofuels (from non-food crops); and with less oil intensity per capita — will we be talking about peak oil demand instead of peak supply? Will Canadian oil companies be able to compete in terms of costs and pipeline capacity?

Being subjected to strong, complex and multiple forces of change will be demanding for our elected officials and public service. Will Canadians be able to simplify their governance and public administration? Upset with the side-effects of corruption, polarisation or disinformation, will the “all-connected-society” and e-government of the future enable citizens to directly drive public policy innovation, help bureaucrats with its execution, and enhance public services delivery and supervision?

There are few barriers to interprovincial labour mobility in Canada. Will more or fewer domestic migrants return to their native provinces as they age? With citizens emigrating without their share of local debt, will mobility worsen the risk of municipal insolvency? Can we be mobile and fiscally responsible at the same time, or will we see increased inter-provincial arbitrage?

With some American states and cities suffering from drought and empty water reservoirs in 2030, will Canada consent to export water to the United States? Will we shift from a Keystone to a “Waterstone” pipeline debate?  How about water supply in exchange for some “USS Polar Arctic” defence?

Will the pace of technological development pose challenges to governments’ research, assessment, and decision-making apparatuses?  From regulation, safety, and ethical issues to affordability concerns, will advances in life extension, genetic modification, brain implants and brain boosters or synthetic bio bring NIMBY (not-in-my-backyard) or ATANA (available-to-all-or-not-at-all) debates to the field of health technology?

With an additional 1.3 billion people on the earth by 2030 and maybe 1 billion new middle class consumers, demand for calories will surge, notably for meat and milk. Environmental shocks to farming overseas could also limit foreign production of basic food (cereals and rice). Will Canada witness a new economic success story and an agricultural export boom?  How will we treat “agri-take-overs” and investments from foreign state-own enterprises?

With rich middle-income earners not saving enough to maintain their lifestyles in retirement, will a first group of poorer retirees emerge? Will they downsize and sell their houses and cottages, move to cheaper mid-size cities, and share a house, a car or the services of homecare personnel? Will pension stress and healthier citizens prolong employment amongst those +60-years old, delaying the average retirement age to 68, and increasing youth unemployment?

Canada 2030 Project: About

Canada Towards 2030 Overview


The Canada of tomorrow may not be the country it is today, and positioning ourselves, our cities and our organizations is key. What will you do in 2030, where will you be? Fifteen years will pass quickly and macro-changes, from globalization, demographics, deleveraging, climate change, tech revolutions or security events will have reshaped our lives, organizations or communities. Even if impacts will vary according to where we live in Canada or what we each do, they could be transformative for our children and grandchildren.

Canada Towards 2030 Mission


The mission of the C2030 project is to offer a high quality forward-thinking experience to people interested in exploring the future of Canada, increasing their awareness of long-term trends, helping them improve their ability to anticipate change and facilitate the creation of or adaptation to the future they want.

Canada Towards 2030 Values


We value intellectual rigor and honesty; independence (no political views); idea sharing; respect and optimism.

Canada Towards 2030 Beliefs


We believe that preparedness, plans and provisions are necessary to create or manage change. Change has consequences, quick or slow, positive or negative, and it’s not because nothing is certain that we should be certain of nothing. Exploring uncertainties and their strategic implications is the first step in managing long-term changes.

Canada Towards 2030 Responsibility

A Shared Responsibility

Change affects prosperity and our well-being, so we have a shared responsibility to respond. Making Canada a great country for future generations requires more long-term thinking, planning and incentives. We harvest what we plant. Failing to plan is planning to fail.